Conduire une voiture sans avoir le permis local

 Si vous avez du temps et que vous souhaitez avoir le permis local voici un témoignage avec la marche à suivre

Mais attention aux surprises, lisez jusqu'en bas

Témoignage d'un visiteur :

J'ai dû louer une voiture pendant 9 jours pour voyager dans le pays avec ma famille. Sauf si je voulais vraiment l'ouvrir gratuitement et que je me suis vite rendu compte qu'il n'était pas facile de louer sans chauffeur. Revivez l'expérience.

Comme la recherche d'aujourd'hui, j'ai utilisé Internet pour trouver des sociétés de location :

- Google, mais le site ne fonctionne pas bien et la plupart n'affichent pas le prix.

- Facebook où vous pouvez facilement discuter avec les sociétés de location via Messenger

- Khmer24, site de référence des petites annonces dans le Royaume

J'ai donc commencé à envoyer beaucoup d'emails, de SMS et de Messenger, mais très peu de gens m'ont répondu, j'ai été impressionné qu'ici il faille préférer l'appel plutôt que le SMS.

Pour ceux qui me répondent, la plupart me répondent à part car je doute, mais j'ai été clair dès le début :

- "Bonjour, je suis à la recherche d'une nouvelle voiture. Je souhaite me conduire pendant 9 jours dans tout le Cambodge. J'ai besoin d'une voiture ou d'une petite voiture avec de vrais sièges Huit et une ceinture pour chaque siège. Vous en avez une ? Si oui , combien cela coûte-t-il par jour? Merci. "

"Oui, oui, je l'ai, je t'enverrai une photo demain…"

Le lendemain je n'avais rien, j'ai rappelé et là le loueur m'a envoyé une photo de Lexus RX300, je veux dire SUV 5 places…

Pour les autres répondant à mes critères, ils m'ont proposé un monospace Mercedes ordinaire au Cambodge, mais pour moi c'était trop vieux et trop dangereux (expérience menée en 2015 : pas de courroie, le vélo a explosé en pleine campagne, la deuxième vitesse a fait pas croiser).

J'ai enfin trouvé mon bonheur sur Khmer24 avec un loueur qui a répondu à toutes mes exigences et au-delà de ceux qui parlent bien anglais !

Après avoir discuté avec lui via Messenger, je l'ai rencontré et j'ai pu voir la voiture qui correspondait à la photo. Elle est en très bonne santé et roule bien.

Il m'a immédiatement demandé de réserver de l'argent, cet endroit j'ai commencé à hésiter, mais il en avait besoin pour réserver pour moi. C'est là que je n'ai pas de voiture, ce sera pareil avec les autres loueurs.

Le jour J, le loueur était là en rendez-vous avec le véhicule. Puy !

Quand nous avons bien fait, nous avons signé un contrat et je lui ai donné mon passeport pendant le bail, ce qui est une pratique courante ici lors de la location d'une moto. Je devais également lui verser une caution en espèces correspondant au montant du loyer.

Le bail de 9 jours a très bien fonctionné, au final nous n'avons pas eu de problème avec la voiture. En plus, c'est vraiment amusant : climatisation, sièges en cuir, moteur, couple, boîte automatique…

Et tous ces permis de conduire ?

J'ai pris soin d'obtenir mon permis international depuis la France, mais comme il n'est pas reconnu, j'ai fais faire un permis cambodgien à AEON 2 (Phnom Penh).Ce n'est pas gratuit, ici tout se paye, il y a aussi la possibilité de passer par une auto-école.

Cela ne semble pas être un problème pour les sociétés de location et les autorités locales, mais en cas de doute, faites-le rapidement et à moindre coût.

Et l'assurance ?

C'est autre chose, j'ai contacté un courtier d'assurance français pour savoir s'il est assuré contre ce bail, malheureusement ce n'est pas le cas.

Étonnamment, mon loueur n'a pas d'assurance et comme il me l'a dit en cas de vol ou d'accident je devrai rembourser la voiture (estimé 25 000 $…).

Heureusement, il a installé un système GPS qui a permis à la voiture de suivre et m'a fourni un système antivol qui bloque la pédale de frein et le volant.

Cependant, j'ai redoublé d'attention pendant les vacances en m'occupant de me garer tous les soirs dans un lieu fermé.

Par contre pas de responsabilité civile sans le permis cambodgien alors en cas d'accident corporel... bonjour les dégâts...

Envoyez VOTRE itinéraire et nous établirons devis sur mesure

Écrire à : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou  This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Il vous sera demandé un itinéraire précis, sans cela ce n’est pas possible de chiffrer.

Les conducteurs ne parlent pas le français, un peu l’anglais

Les conducteurs ne peuvent pas remplacer un guide.